Le Larzac : Histoire d’un lieu…

Eco-Camping du Larzac ◊ Le Cun ◊ Route de Saint-Martin 12100 Millau ◊ Tel : 05 65 61 38 57 ◊ Courriel : accueil@ecocampingdularzac.org

Accueil > Infos pratiques > Qui sommes nous ? > Le Larzac : Histoire d’un lieu…

Le Larzac : Histoire d’un lieu…

De 1971 à 1981, les paysans du Larzac se sont engagés dans un bras de fer avec les différents gouvernements de l’époque. Ces derniers souhaitaient agrandir le camp militaire au détriment des terres agricoles et des habitants. Pendant ces dix années, un mouvement de solidarité s’est constitué partout en France afin de soutenir ces paysans dans leur lutte qui demeura jusqu’au bout déterminée et non violente. De nombreuses personnes vinrent s’installer sur les terrains convoités par le camp militaire, requalifiant des hameaux ou des fermes abandonnées en lieux de production agricole. En remettant en cause cette extension, ces paysans et les néo-ruraux installés ont préservé du même coup un patrimoine naturel et architectural exceptionnels. Après 1981, une économie locale a été créée, autour d’une agriculture de qualité avec des débouchés le plus souvent en filières courtes, accompagnée d’un artisanat et du tourisme vert. Ces initiatives ont pris forme grâce à une maîtrise collective du foncier, favorisant l’initiative et l’expérimentation. Le Larzac est encore le seul lieu en France où le nombre de paysans est en constante augmentation.

Le Cun… un lieu d’histoire

Après avoir occupé pendant une année la ferme du Cun, près de La Couvertoirade, les opposants au projet d’extension militaire en furent expulsés. Les membres de l’association du Cun, objecteurs de conscience, se sont donc installés en 1976 sur un terrain d’une vingtaine d’hectares au nord-est du plateau, en bordure du camp militaire. Ils y ont ensuite construit des bâtiments et développé des activités de formation et d’accueil autour de ces trois thèmes fondateurs et fédérateurs qui perdurent encore aujourd’hui : l’écologie, la non violence et la solidarité internationale.
Le Cun du Larzac est le produit, dès sa création, d’une réflexion poussée et concertée sur l’impact des activités humaines vis-à-vis de l’environnement. Cela s’est traduit depuis plus de 30 ans par la construction écologique de bâtiments (notamment en bottes de paille), l’installation d’équipements en énergies renouvelables (une des premières éoliennes de France, du photovoltaïque…), des toilettes à compost, etc. C’est à partir de cette expérience que l’association Champs du Monde a souhaité réhabiliter le site et développer de nouvelles activités.


Mentions légales