Chevaux de Przewalski

Eco-Camping du Larzac ◊ Le Cun ◊ Route de Saint-Martin du Larzac - 12100 Millau ◊ Tel : 05 65 61 38 57 ◊ Courriel : accueil@ecocampingdularzac.org

Accueil > Découvertes et activités > Loisirs > Chevaux de Przewalski

Chevaux de Przewalski

Originaire de Mongolie et ancêtre du cheval domestiqué que nous connaissons, cette espèce sauvage s’est éteinte sous l’influence des activités humaines et des catastrophes climatiques... si bien qu’en 1960 le cheval de Przewalski n’était plus présent que sous forme captive dans des zoos.

Ainsi, en 1993, pour redonner à ces chevaux leur nature sauvage, l’association TAKH a décidé de composer un troupeau de 11 équidés issus de zoos et d’en faire un élevage en semi-liberté.
Le site de Villaret sur le Causse Méjean a alors été choisi pour ses caractéristiques proches de celles de l’habitat d’origine de ces chevaux ; le but étant de leur redonner un instinct sauvage pour pouvoir les réintroduire en Mongolie.

Petit à petit le troupeau s’est agrandit et les chevaux ont retrouvé un comportement naturel.

En 2004 et 2005, 22 chevaux se sont ainsi envolés vers la Mongolie sur les terres de leurs ancêtres. Actuellement, le troupeau du Villaret (Hures la Parade) compte une quarantaine de chevaux répartis en 5 familles vivant à l’état sauvage sur un plateau de 400 hectares.

En vous rendant sur place (à environ 40 km de l’Eco Camping) vous aurez ainsi la possibilité d’observer ces chevaux de Przewalski, à l’œil nu s’ils sont proches des barrières ou avec des longues vues mises à disposition par l’association.


Mentions légales