Borne Sanitaire

Eco-Camping du Larzac ◊ Le Cun ◊ Route de Saint-Martin 12100 Millau ◊ Tel : 05 65 61 38 57 ◊ Courriel : accueil@ecocampingdularzac.org

Accueil > Nos prestations > Borne Sanitaire

Borne Sanitaire

La Borne sanitaire

Moderne et récent (installation en 2013), elle a été imaginée et construite dans le respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale). L’ossature est en bois (épicéa) et les toitures en bac acier sont recouvertes de 36 m² de panneaux solaires thermiques sur le versant sud. Ceux-ci captent la chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire (douche et vaisselle).

La toiture a été choisie pour s’intégrer au mieux dans le paysage, en rappelant l’aspect et la couleur traditionnelle ardoise des lauzes qui recouvrent les bergeries et jasses aux alentours.

Des capteurs de présence et de luminosité permettent de réguler l’éclairage et de l’adapter aux besoins, selon la fréquentation des lieux.

Chaque espace réservé (hommes et femmes) est pourvu de 3 douches et WC et 6 lavabos ; 3 urinoirs complétant l’aménagement chez les hommes. De nombreuses prises électriques sont disposées de part et d’autres pour recharger des portables et des tablettes par exemple.

Un coin bébé a été spécialement aménagé dans chaque espace et conçu pour les personnes à mobilité réduite (toilettes, douche, lavabo).

Les eaux de lavage (toilette, linge ou vaisselle) sont connectées au réseau d’eau potable puis distribuées et utilisées de façon économe grâce à des installations adaptées.

En revanche, les WC sont alimentés par les eaux de pluie captées et stockées en citerne (200 m3) tout au long de l’année.

A l’abri des intempéries, côté sud un espace a été aménagé dans le bloc sanitaire. Les vacanciers ont à disposition un four à micro-ondes, un lave-linge et des bacs pour laver la vaisselle à l’eau chaude, également adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

L’ensemble des eaux usées est épuré grâce à un système d’assainissement non collectif, avec filtre à sable et lit de roseaux. C’est pourquoi nous recommandons et encourageons l’emploi de produits écologiques et biodégradables (disponibles à l’épicerie de l’éco-camping). L’utilisation d’eau de javel (et dérivés) est proscrite car elle risque d’entraver le bon fonctionnement de la station d’épuration.

A proximité de la borne un espace barbecue est à disposition pour y cuire vos grillades. (Pour des raisons de sécurité, c’est le seul endroit autorisé de l’éco-camping).


Mentions légales